Bienvenue à tous !

Nos prochaines conférences et rencontres à l’automne et l’hiver 2022 – 2023 
­­
­En résumé
­Chers amateurs du Savoir et de la Connaissance,
Agora revient vers vous en cette fin 2022 après des mois de turbulences …
Prochaine conférence le 15 octobre !
 Objectifs d’Agora
Vous le savez, notre but est de vous faire rencontrer des spécialistes, le plus souvent de renommée nationale et/ou internationale, dans de nombreux domaines (Préhistoire, Histoire, Histoire de l’Art, Philosophie, Littérature, Sciences, Sociologie, Faits de Société …). Nos conférences ont lieu à Saint-Aignan ou dans les alentours. Nos Réalisations
Axel Kahn, Yves Coppens, Emmanuel de Waresquiel, Jean Clottes
Voici quelques noms de célébrités qu’Agora vous a permis de rencontrer ces dernières années ! Mais également les historiens Jean-Christian Petitfils, Patrice Gueniffey, l’égyptologue Christian Leblanc, l’écrivain Serge Bramly (Léonard de Vinci) … Et bien d’autres spécialistes fascinants !Ces rencontres passionnantes sont réservées, en principe, aux Parisiens ou aux habitants des grandes villes. Agora vous propose de telles rencontres dans notre petit coin de campagne ! Les conférenciers viennent à nous…
Et vous êtes nombreux à apprécier ces moments exceptionnels !
Après la conférence, un verre de l’amitié et une vente-dédicaces de livres par l’auteur vous sont proposés.Le Covid, comme pour toutes les associations, nous a forcés à annuler nombre d’évènements avec Alain Bougrain-DubourgYann Arthus-Bertrand,  Denis SeznecAlexandre Maral… 
Nous espérons qu’ils accepteront de nouveau de nous rendre visite !
Nos deux prochaines conférences
 Marie-Antoinette, pourquoi tant d’amour et tant de haine ?
Le samedi 15 octobre 2022 à 15h30 (ouverture de la salle une demi-heure avant) au Foyer Laïque à Saint-Aignan, par Alexandre Maral, Historien, Conservateur en Chef du Patrimoine au Château de Versailles viendra, enfin, pour la conférence prévue depuis deux ans  ( voir ci-dessus). 
Qui était vraiment Marie-Antoinette ? Quelles furent ses erreurs ? Fut-elle plus dépensière que les reines qui l’ont précédée sur le trône ou que Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français ? Pourquoi fut-elle si adorée et si haïe ?
Vous en saurez plus sur la dernière reine de France après cette conférence. Le peuplement en Europe depuis 40 000 ans
Par Jean-François Martine, Historien, Historien d’Art et Géographe du Peuplement nous transportera en mars ou avril 2023 dans un lointain passé, à l’époque où nos ancêtres Homo Sapiens rencontrent un autre ancêtre, Néandertal. Puis viendront les vagues successives de peuplement depuis le Néolithique avec les premiers agriculteurs, les Gaulois, les Germains, les Romains et d’ autres peuples. Passionnant ! 
Cours d’histoire de l’art et des civilisations
 À noter que Jean-François Martine propose chaque semaine de l’année  scolaire des cours/conversations d’Histoire de l’Art et des Civilisations à Blois (Maison des Provinces le lundi) et à Châteauvieux (Bibliothèque le mardi matin et l’après-midi).
Des rencontres hebdomadaires, ouvertes à tous publics, enrichissantes et passionnantes dans une ambiance très conviviale !Ces conversations – cours vous intéressent ?
– Art’Hist, qui organise ces cours à Châteauvieux = https://www.arthist3provinces.org/ Tél. : 07 83 93 41 16
– La Maison des Provinces, qui organise ces cours à Blois = 
https://www.maisondesprovinces.org/ Tél. : 02 54 74 38 89
Autres rendez-vous…
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, peu de rendez-vous sûrs sont fixés.
La reprise des activités ne se fait pas sans peine… Nous vous réservons de belles surprises à venir, Stéphane Bern (accord de principe), Patricia Darré (accord de principe) et d’autres…
Information / organisation d’Agora
Nous sommes peu nombreux à organiser nos activités. 
Vous souhaiteriez avoir un rôle plus actif au sein d’Agora ?
Nous vous proposerons cet automne un verre de l’amitié au cours duquel nous pourrons échanger dans ce sens.En attendant, n’hésitez pas à transférer ce courriel à vos connaissances, à parler de notre prochaine conférence et d’Agora autour de vous !
Nous découvrons un nouveau système d’envoi, aussi nous vous demandons votre indulgence pour les imperfections rencontrées 😉
Le Bureau d’Agora sur Cher
Catherine, Éliane, Michèle, Christine
bureau@agorasurcher.org
06 72 58 54 67

La publication a un commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire